La collecte des déchets évolue !

Bac gris_poubelle ordures ménagères

En concertation avec l’ensemble des communes, Loire Forez agglomération fait évoluer son dispositif. À partir du 1er février 2019, les tournées de collecte des déchets seront rationalisées et harmonisées dans les 88 communes de l'agglomération.

 

Zoom sur les principaux changements et leurs enjeux :

 


La collecte des ordures ménagères sera désormais effectuée tous les 15 jours dans la plupart des communes. Pourquoi ?

 

Au plan national, le cadre légal et fiscal de la gestion des déchets devient plus exigeant.

L’évolution de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)  et du prix des carburants ont un impact direct sur le territoire : plus l'Agglo produit des déchets, plus cela coûte cher à la collectivité… et donc aux habitants !

 

Cette nouvelle fréquence permettra de :

  •  maîtriser les coûts et préserver l’environnement en diminuant les distances parcourues par les camions. Actuellement, la tournée de collecte représente 17 200 km par mois. Grâce au nouveau dispositif, 8 000 km seront économisés, soit l'équivalent du trajet Montbrison > Pékin ! Cela représente des économies de carburant mais aussi moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • éviter de collecter chaque semaine des poubelles qui ne sont pas pleines

 

C'est aussi l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes pour produire moins de déchets et trier plus efficacement. Par exemple, composter ses déchets de cuisine et de jardin, 

favoriser les produits réutilisables et sans emballage à l'achat ou encore privilégier le

réemploi des objets plutôt que de les jeter !


Quelles seront les communes collectées toutes les semaines ?

 

La fréquence des tournées est établie selon la densité des zones collectées.

Carte Loire Forez agglo_fréquence collecte des déchets

Les zones denses comportent davantage de commerces et d’équipements nécessitant le maintien d’une collecte hebdomadaire.


Pourquoi changer de jour de collecte dans certains cas ?

 

Le changement de jour est lié aux contraintes du prestataire, retenu sur appel d'offre. Il s’est engagé à offrir la solution la moins coûteuse et la plus efficace. Les tournées (jours et heures de passage)  sont aménagées pour optimiser le trajet des camions et leur remplissage.


A quoi serviront les conteneurs enterrés ou semi-enterrés, installés en complément de la collecte en porte-à-porte ? Où seront-ils implantés ?

 

Manœuvrer un camion en centre-ville est délicat, et les bacs sont parfois difficiles à stocker dans les immeubles. C'est pourquoi, il sera possible d'apporter ses sacs poubelles mais également ses déchets triés dans des conteneurs enterrés dans les hypercentres de Montbrison, Saint-Bonnet-le-Château et de Saint-Just Saint-Rambert au fur et à mesure de leur installation. Pour d'autres communes ayant témoigné leur intérêt pour les points d'apport volontaire, le dispositif pourra être élargi à l'avenir.

 

Par ailleurs, la collecte hivernale peut s'avérer compliquée et dangereuse en cas d'enneigement. De plus, les nombreuses résidences secondaires occasionnent parfois un accroissement temporaire du volume de déchets et il est parfois complexe de gérer les bacs lorsque la collecte est effectuée en semaine. Pour contourner ces obstacles, des conteneurs semi-enterrés seront installés en zone de montagne.


Et la collecte des emballages recyclables ?

 

Pour les emballages recyclables, la collecte se poursuivra tous les 15 jours.

 

Papiers et emballages seront désormais collectés ensemble sur tout le territoire dans les bacs jaunes et les points d'apport volontaire. Ils sont en effet recyclés de la même manière et au même endroit.

 

Enfin, sauf exception, les habitants qui triaient encore en sac seront dotés de bacs jaunes pour effectuer le tri sélectif.